Extraits des statuts
 
« …L’Association a pour objet d’encourager, regrouper et soutenir toutes les initiatives de la coopération franco-allemande en faveur de la construction européenne. Son action se portera tant vers la société civile que vers les institutions de part et d’autre du Rhin.
 
Elle encourage les sentiments d’appartenance à la communauté internationale, la tolérance dans tous les domaines de la civilisation et l’idée de l’entente entre les peuples.
 
Ainsi elle se consacre en outre à l’intégration européenne par les échanges d’idées entre la France et l’Allemagne et ce dans tous les domaines, conformément aux déclarations communes du Président de la République française, du Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne et des deux Parlements français et allemands lors de la session extraordinaire du 22 janvier 2003.
 
Les moyens d’action de l’association peuvent être concrétisés par des partenariats avec des institutions, par des publications, par des articles, par l’organisation de conférences, par des séminaires, par des promotions de partenariats franco-allemands dans tous les domaines, par des manifestations diverses, par un bulletin et un site Internet, par des rencontres afin de faciliter les contacts entre régions françaises et Länder allemands….. »
PrésidentVice président FranceVice président AllemagneSecrétaire généralChargé de mission CultureComité d'honneur 
Philosophie fondatrice de l'ORFACE
 
En 2001 plusieurs acteurs des relations franco-allemandes, désireux de donner une impulsion nouvelle à la coopération franco-allemande en direction de la construction européenne, ont décidé de se réunir au sein d’une association : l’Observatoire des Relations Franco-Allemandes pour la Construction Européenne – ORFACE.
 
Leur ambition était de créer une association franco-allemande spécifique. Une sorte de courroie de transmission qui permettrait d’associer la société civile dans son ensemble, mais également les entreprises et les institutions, afin de rassembler solidairement acteurs connus et anonymes du monde franco-allemand dans le grand débat que représente la construction européenne dans l’esprit du Traité de l’Elysée.
 
L’ORFACE mène de nombreuses actions sur le terrain pour développer les relations franco-allemandes à travers ses contacts avec les milieux politiques, économiques et culturels outre-rhin. Grâce aux relations personnelles qu’il entretient avec de nombreuses personnalités allemandes, par sa participation à des manifestations d’amitié franco-allemandes, par sa présence active sur le terrain, l’ORFACE est un acteur reconnu au sein de la communauté franco-allemande.
 
L’ORFACE apporte son soutien actif à toutes les associations franco-allemandes qui travaillent au renforcement quotidien des liens entre nos deux pays. L’objectif est clair : il s’agit de renforcer la connaissance mutuelle de l’autre. Il cherche à satisfaire de la façon la plus exhaustive possible, à l’aide d’ouvrages de grande qualité, les attentes des passionnés des rapports franco-allemands.
 
L’ORFACE intensifie son action dans des domaines où il est déjà engagé en liaison avec les associations de coopération franco-allemandes intervenant à ses côtés. A savoir développer un travail de réflexion, d’analyse et de synthèse sur les grandes questions de société intéressant les deux pays.
 
L’ORFACE qui souhaite toucher un public de plus en plus large, ne se limite pas à l’utilisation des médias traditionnels pour diffuser son message. Il anime son site afin de pouvoir répondre au plus grand nombre d’attentes et a mis en place le « Cercle des Hautes Études franco-allemandes pour l’Europe“; think thank indépendant qui s’est donné pour mission de perpétuer le dialogue des idées entre l’Allemagne et la France dans le partage de la langue et de la culture française. Le Cercle réunit des personnalités, issues de milieux sociaux, culturels et scientifiques différents, tous de grands connaisseurs de la coopération bilatérale.
 
L’ORFACE informe au mieux les principaux responsables de la coopération franco-allemande de façon à ce que l’on puisse orienter ses interventions dans les secteurs spécifiques, où son savoir faire et son expérience seraient utiles.
 
C’est le champ d’intervention privilégié de l’Observatoire, qui s’investit très largement, à travers toutes les régions de France, en direction de la société civile franco-allemande, afin d’être à l’écoute de leurs projets et de leurs besoins et apporter son soutien. En 2003 l’association est officialisée en loi 1901 à l’occasion du 40ème anniversaire du traité de l’Elysée.
Les actions mémoriellesLes PrixLes distinctionsLes publicationsIn MemoriamLes partenaires 
OBSERVATOIRE DES RELATIONS FRANCO-ALLEMANDES
POUR LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE